Le coût était de 107 milliards de dollars pour un bond géant pour l’humanité mais un sujet et un cadrage de pacotille pour la première photo prise sur la surface de la lune.
À moins que vous ne pensiez que la Terre est plate ou que les images d’Apollo ont été enregistrées dans un entrepôt par Stanley Kubrick ou la CIA, le programme lunaire Apollo a été l’une des plus grandes réalisations de l’histoire. Cependant, la première photo prise par le Commandant Neil Armstrong à la surface de la lune montrait un « sac de largage » rempli de déchets humains et d’autres choses inutiles. Le contrôle du poids était crucial sur le petit module lunaire, et tout déchet devait être éliminé avant de commencer l’ascension vers le module de commande en orbite autour de la lune. Retirer le sac de largage de la petite cabine était l’un des premiers éléments de la liste de contrôle avant de commencer la seule activité extra-véhiculaire de la mission.
Le “Jett bag” de trois pieds de long a été éjecté hors de vue sous le module lunaire. Remarquez la buse du moteur de la phase de descente. (this part is still on the moon today).
Buzz Aldrin à côté du module lunaire.
Il n’est pas clair pourquoi Neil Armstrong a pris en photo le sac poubelle avec son appareil photo Hasselblad, mais cela pourrait avoir été une sorte de photo test. Dans tous les cas, le commandant de la mission a rapidement réalisé son erreur artistique et a poussé le sac hors de vue sous le module lunaire. Après une courte sortie lunaire de 2,5 heures, les deux astronautes sont revenus à bord du module avec 47 livres de roches avant de décoller.
Pour être juste, la première photo prise sur la surface de la lune a été prise par la sonde soviétique Luna 9 en 1966 après 11 tentatives infructueuses au cours des trois années précédentes. Les images ont été retransmises sur Terre via un flux radio analogique utilisant un format identique à celui du système Radiofax convenu internationalement utilisé par les journaux pour transmettre des images.
Première image capturée sur la surface de la lune par le robot soviétique Luna 9 en 1966, trois ans avant la mission Apollo 11 réussie en 1969
Toutes les images emblématiques des astronautes de la mission Apollo 11 ont été prises par Neil Armstrong. Ici, Buzz Aldrin se tient à côté du drapeau américain immobile.
Un autre fait amusant sur la mission Apollo 11 est l’absence de photo d’Armstrong posant pour la caméra. À l’exception de la vidéo de mauvaise qualité de l’échelle, tous les plans célèbres mettent en vedette le deuxième astronaute, Buzz Aldrin. Seules quelques images montrent le commandant en arrière-plan. En fait, le sac poubelle apparaît dans plus de photos que Neil Armstrong.